Mes 21 outils numériques les plus utilisés

Images de sites web

Mes 21 outils numériques les plus utilisés

Tous les jours, nous rencontrons des difficultés au moment d’utiliser nos dispositifs numériques. Ce sont les mêmes problèmes que d’autres internautes ont déjà surmontés grâce à l’aide d’autres utilisateurs ou aux outils déjà existants.

Un des avantages principaux de la digitalisation de notre société est l’essor d’applications et de services qui veulent nous aider dans notre quotidien. Leur but est d’optimiser le temps qu’on passe devant les différents dispositifs.

Le fait de connaître les meilleurs outils digitaux peut nous faire gagner beaucoup de temps dans nos analyses et notre travail en évitant les tâches répétitives ou les plus complexes. Ainsi, grâce à eux, nous trouvons les réponses les plus véraces et plus rapidement.

Ici, je veux partager avec vous une liste variée de services numériques : comment améliorer son référencement, des apps pour faire la veille ou automatiser vos réseaux sociaux ou des modèles pour WordPress ou Power Point

Ce sont des outils, apps et sites web que j’utilise quotidiennement et qui m’aident énormément dans mon travail.

Outils pour faire la veille et suivre les actualités :

Pocket (app et site web)

Nous pouvons sauvegarder des articles pour les lire plus tard, quand nous sommes dans les transports en commun, ou même quand nous ne sommes pas connectés sur Internet. Pocket nous permet aussi de classer nos articles préférés dans des dossiers.

Capture d'écran de l'app Pocket

Feedly (app et site web)

Ne ratez plus une actualité de vos blogs, journaux ou de vos Google alerts. Sa mécanique est très simple : vous ajoutez les liens RSS d’un blog, journal ou de vos recherches et Feedly gardera les dernières publications pendant 30 jours pour que vous puissiez les lire quand vous voulez.

Capture d'écran du site Feedly

Un outil excellent pour automatiser et faire du growth hacking :

Ifttt (site et app) 

IFTTT (If this then that) est un service pour automatiser nos tâches quotidiennes et gagner du temps. Vous pouvez connecter vos réseaux sociaux, vos boîtes de réception ou vos objets.

Capture d'écran du site IFTTT

Sites web pour trouver les meilleures images et ressources visuelles :

Flaticon (site web)

C’est un site web qui partage des icônes pour vos créations, sites internet, PowerPoints…. Vous pouvez rechercher dans les milliers de pictos disponibles en PNG, SVG, EPS ou PSD.

Capture d'écran du site Flaticon

Freepik (site web)

Si vous n’avez pas d’inspiration pour vos créations, Freepik vous offre photos, vecteurs, psd et icones presque gratuitement. Il faut seulement laisser le nom de l’auteur pour les utiliser.

Capture d'écran du site Freepik

Visualhunt (site web)

Il y a multitude de sites pour télécharger des images, mais VisualHunt nous propose des clichés avec une esthétique plus soignée et éloignée des banques d’images pleines de postures forcées et faux sourires. Vous pouvez utiliser ses images gratuitement grâce au fait que toutes les images sont partagées sous les différentes licences Creative Commons.

Capture d'écran du site Visual Hunt

Envato Market (site web)

Nous pouvons trouver des templates pour WordPress ou After Effects, des audios pour nos vidéos, des projets Photoshop, des icônes, boutons, 3D et un long etcaetera de ressources à un très bon prix.

Capture d'écran du site Envato Market

Slidescarnival (site web)

Design et qualité sont mélangées à parts égales pour créer des présentations PowerPoint. Vous pouvez aussi les utiliser sur Google Slides.

Capture d'écran du site SlidesCarnival

Pour un bon audit SEO et faire des améliorations de référencement :

Site-analyzer (site web)

Site analyzer rend un audit exhaustif de notre site web et nous indique quels sont les points forts et faibles.

Capture d'écran du site Site Analyzer

Screaming frog (logiciel)

Outil pour connaître tous les éléments d’un site et préparer un audit technique.

Logo du logiciel Screaming Frog

Woorank (site web et extension navigateur)

Extension Mozilla Firefox et Google Chrome pour analyser votre site web. Un fois fini, il vous proposera des recommandations pour améliorer votre score particulier.

Capture d'écran de l'extension Woorank

Gtmetrix (site web)

Gtmetrix est le meilleur site pour faire un audit technique de votre site web grâce à ses analyses et recommandations.

Capture d'écran du site Gtmetrix

Autres outils digitaux très intéressants :

Notepad++ / SublimeText (logiciels)

Pour écrire vos textes en brouillon ou trouver plus rapidement les erreurs de votre code.

Logo de Notepad++         Logo de Sublime Text

ImportXML (Feuille de calcul Google Spreadsheet)

Importe des données depuis des types de données structurées tels que XML, HTML, CSV, TSV et des flux RSS et ATOM XML sur une feuille de calcul de Google SpreadSheet. Vous pouvez extraire les Urls, les textes, les titres, les tweets… de n’importe quel site pour les utiliser dans vos recherches, benchmarks ou pour vous faire gagner du temps. Je le recommande pour optimiser les résultats dans les moteurs de recherche d’emploi, de location, Google, de données de Wikipedia et quand la quantité de données est très grande pour être analysées directement sur un site. Pour commencer, je vous recommande ce tutoriel de Deux.io.

Capture d'écran d'ImportXML

We Transfer (site web) 

Pour envoyer des fichiers de plus de 10 MB d’une façon rapide et sûre.

Logo du site We Transfer

Color note (android app) 

Notez vos idées géniales ou vos prochains rendez-vous rapidement si vous n’avez pas de stylo à proximité.

Capture d'écran de l'app Color Note

Pour une bonne orthographe et une traduction correcte, je vous recommande deux sites :

Scribens (site web)

L’un des meilleurs correcteurs de français gratuits. Parfois ce n’est pas parfait, mais il peut nous éviter plus d’un désastre orthographique.

Logo du site Scribens

Wordreference (site web et app)

Le meilleur et plus complet des dictionnaires de traduction pour n’importe quel mot ou expression des principales langues européennes. Grâce à son forum, on peut trouver les mots et expressions contextualisés.

Capture d'écran du site Wordreference

BONUS: je vous propose deux des astuces que j’utilise quotidiennement :

Création de brouillons dans ma boîte de réception.

C’est une excellente façon de garder mes idées, mes liens, mes mails préparés à envoyer, télécharger des fichiers ou documents personnels sans perdre trop de temps. Après, je peux les trouver sur n’importe quel ordinateur ou dispositif.

Visualisation du code source des pages.

Toute (ou presque) l’information d’un site web est visible et c’est une façon rapide de trouver ses éléments, sa structure, son code CSS,…  On peut y accéder sur Google Chrome avec la combinaison des touches  Control + Maj + I sur PC ou ALT + Option + I sur Mac et sur Mozilla Firefox avec Control + Maj + I sur PC ou ALT + Option + I sur Mac.

Et vous, quels sont les sites et apps que vous utilisez le plus ?

David Jiménez
chisme66@gmail.com