Les conférences TED

Les conférences TED

Les conférences TED sont une de mes meilleures découvertes de ces deux dernières années.

Le format des  Conférences TED (Technology, Entertainment and Design) est de petites présentations couvrant un large éventail de sujets (tels que l’art, le développement personnel, la science, le marketing, l’éducation, la religion et plusieurs autres domaines).

TED a été fondée par Richard Saul Wurman et Harry Marques en 1984 et sa mission principale était de propager les idées.

Actuellement, c’est l’organisme à but non lucratif The Sapling Foundation qui gère cet événement consacré à « la puissance des idées pour changer le monde ».

Parmi les orateurs des conférences TED, nous pouvons trouver Bill Clinton, Al Gore, Gordon Brown, Bill Gates, Bono, les fondateurs de Google Larry Page et Sergey Brin, et beaucoup de prix Nobel, entre autres.

Logo des conférences TED

Le cycle TEDx

En parallèle, les licences du programme TEDx permettent à d’autres organisations de créer des événements similaires aux conférences TED mais d’une façon plus indépendante.

Les conférences TED partent de la philosophie du partage de connaissances, de la démocratisation de l’accès aux savoirs. Cours magistraux, présentation de projets (comme celui de Danit Peleg et son idée de télécharger ses vêtements pour imprimer en 3D) et innovations ont pour thèmes principaux le futur, la technologie et la société du XXIè siècle.

Tous les intervenants racontent leurs expériences personnelles et comment ils ont réussi à trouver les réponses a leurs problèmes et aux problèmes des autres.

Un des points clés de ces événements est leur caractère global. Les conférences TED ne sont pas seulement célebrées dans les pays les plus riches mais aussi dans d’autres régions moins développées. Grâce à cela, nous pouvons entendre des expériences humaines à travers le monde entier qui montrent la richesse et les problématiques de chaque région du globe.

Mais toutes ont un point en commun. Tous les orateurs ont réussi à vaincre les difficultés qu’ils ont rencontrées grâce à une force interne qui les a amené à franchir les barrières. Ce sont des personnes qui ne se sont pas arrêtées là où d’autres l’auraient fait.

Sur le site TED, nous pouvons trouver plus de 2 000 conférences classées selon plus de 300 thématiques présentées. Ainsi il y a des playlists déjà prêtes comme les 20 conférences les plus regardées  ou les meilleures conférences de 2015.

Image des conférences TEDx à Paris

En France, les Conférences TEDx à Paris sont organisées depuis avril 2009 grâce à Michel Levy-Provençal. Une initiative similaire est née avec Hub Institute, un Think Tank Digital fondé en 2012 qui propose son cycle de conférences qu’on peut regarder sur sa chaîne Youtube.

Chris Anderson, administrateur de la série de conférences TED, a livré dans le Harvard Business Review quelques conseils intéressants issus de ses propres expériences pour aider les orateurs à réussir dans leurs prises de parole en public avec quatre points :

  • raconter une histoire ;
  • choisir une manière pour présenter son sujet ;
  • faire simple avec ses présentations visuelles ;
  • préparer son exposition en avance.

Les meilleures conférences TED

conférences-TED-technologie-divertissement-design

Les conférences qui m’ont le plus marqué :

Simon Synek « Start with Why« 

Seth Godin « How to get your ideas to spread« 

Tony Robbins « Why we do what we do »

Sugata Mitra « The child-driven education »

Vous pouvez télécharger l’app des conférences TED sur Google Play ou sur iTunes.

David Jiménez
chisme66@gmail.com